Etape 3

96 km 1540 m D+
Etape 3

Loma Loma

Après la traversée en bateau du détroit de Tiquina, le départ de la 3ème étape est donné. Sur les premiers kilomètres, le lac sert une nouvelle fois de décor alors que la traversée d'une forêt d'eucalyptus titille les narines. Le premier col du jour est le Paso Ticolasi (5,3km à 5,9%). Dans cette ascension, il y a quelques ruisseaux à franchir sur une piste très étroite. S'ensuit un second col, le Paso Acequia (4,1km à 3,8%) et l'Altiplano apparaît sous vos yeux.
Une trentaine de kilomètres vous attendent sur cette plaine d'altitude (environ 3800m). L'Altiplano est une steppe où très peu d'arbres poussent. Le vent peut y être violent, brûlant ou glacial. En fonction de son orientation il pourra rendre cette étape facile, ou infernale...
l'Illampu, sommet à 6384m d'altitude vous guide, vers le pied du Paso Huarachani (11,7km à 3,2%). Au sommet, une profonde vallée verdoyante apparaît. Il faut y plonger, Sorata village d'arrivée se trouve au fond, à la fin des 20 km de la mythique et spectaculaire descente de Loma Loma, un singletrack sur une crête.


Départ: San Pablo de Tiquina
Arrivée: Sorata
Difficulté: ****

En images